Jeunes et audacieux, J’ose entreprendre – BGE Côte d’Azur

L’Association pour le conseil des entrepreneurs créateurs – BGE Côte d’Azur ACEC œuvre depuis plus de 40 ans en soutien à la création d’entreprises. Elle œuvre pour qu’elle soit une réalité accessible à tous, en accompagnant les entrepreneurs à toutes les étapes de la création, de l’émergence au développement de l’entreprise, l’objectif étant de donner à tous ceux qui entreprennent la chance de réussir.

Démocratiser l’acte d’entreprendre

Entreprendre permet de sortir des reproductions sociales et ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles. C’est aussi faire réussir de la même manière tous les entrepreneurs, quels que soient leurs profils. Ce sont ces valeurs fortes qui guident l’ACEC BGE a sécuriser le parcours des entrepreneurs de demain, en particulier les jeunes. L’association est soutenue par la Région Sud (Dispositif régional “Mon Projet d’Entreprise”), le Département des Alpes-Maritimes, la Métropole Nice Côte d’Azur (la Fabrique à Entreprendre), animations des ateliers CREA pour le compte de Pôle Emploi (m’imaginer créateur d’entreprise et mon projet de création et moi) et le Service de l’Etat dans le cadre de Revitalisation Action de formation des entrepreneurs QPV.

Entreprendre chez les jeunes

De la fin de la période d’obligation scolaire au début de carrière, la transition vers l’âge adulte est porteuse d’enjeux spécifiques : insertion économique, autonomie résidentielle, constitution d’un noyau familial… La répartition des jeunes sur le territoire n’est pas homogène. La moitié des jeunes se concentre sur 15% du territoire : les métropoles Aix-Marseille et la bande côtière des Alpes-Maritimes.

Dans un contexte où la jeunesse se trouve confrontée à des problématiques réelles d’insertion professionnelle mais aussi d’accès au monde du sport, de la culture ou des loisirs, certains institutions souhaitent mettre en œuvre des mesures concrètes visant à susciter des initiatives et à faire émerger les nombreux talents dans les domaines étudiant, artistique, sportif ou encore entrepreneurial. Une jeunesse dynamique, créative etresponsable qui représente un atour pour le territoire et une solution au développement économique d’aujourd’hui et de demain.

C’est dans ce cadre que la Caisse Régionale Crédit Agricole Provence Côte d’Aur et sa Fondation d’Entreprise ont souhaité soutenir le projet de création d’entreprise auprès des jeune qui seront accompagnés par l’association BGE Côte d’Azur.