Des collégiens s’exercent à l’aventure entrepreneuriale

Entreprendre pour Apprendre (EPA) est une fédération de 15 associations loi 1901, agréée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. L’une de ces antennes se trouve en Région PACA depuis 2013, à l’initiative du Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille et d’importants acteurs économiques de la Région et prends le nom de “Entreprendre pour Apprendre Provence-Alpes-Côte d’Azur” en 2016.  Elle a pour objectif de faire vivre une aventure entrepreneuriale collective qui donne à chacun·e le pouvoir de faire grandir ses idées et sa personnalité. Elle appuie tout particulièrement ses actions au sein des écoles afin que les futures générations aient en elles l’ambition entrepreneuriale.

EPA fait partie des lauréats de l’Appel à Projets Jeunes by CA PCA 2021 dans la catégorie Education dans le cadre de leur programme d’accompagnement de 100 jeunes à développer leur esprit d’initiative et les accompagner dans leurs démarches.

Un principe de mini-entreprise pour faire vivre l’expérience entrepreneuriale aux jeunes

La mini-entreprise S contribue à rendre les jeunes entre 12 à 25 ans acteurs de leur orientation scolaire et professionnelle et les éveille à l’esprit d’entreprendre. Le but de cette action pédagogique est de développer l’esprit d’entreprendre, faire prendre conscience et confiance dans le cadre de leur employabilité future. Ainsi, les jeunes montent un projet collaboratif en petit groupe pendant quelques heures afin de valoriser leurs projets auprès d’un jury.

Le format de la mini-entreprise L est une expérimentation concrète de l’entreprise avec un parcours de 60h minimum sur 8 à 10 mois. Tout au long de l’année, les jeunes créent une entreprise de A à Z (nom, logo, étude de marché, prévisions budgétaires, etc…). Ils conçoivent le produit, le produisent, le commercialisent et se répartissent les postes au sein de l’entreprise. Ils défendent ensuite leur projet lors du Festival Régional des Mini-Entreprises devant des jurys professionnels pour concourir ensuite au niveau national, voire européen. Les jeunes sont accompagnés par des mentors encadrant les groupes pouvant faire partie de l’association mais également un professionnel.

Les administrateurs de la Caisse Régionale Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, mentors de l’entreprenariat

Lors de la session du 14 décembre 2021 au sein du collège du Centre International de Valbonne, étaient présents Pascale VIALE, Présidente de la Caisse Locale de Cagnes sur Mer ainsi que l’administrateur Brice VANDEVOORDE, entrepreneur très dynamique qui a notamment exercé 10 ans à l’international afin de jouer le rôle de mentors auprès des élèves.

Le Mentor est un·e salarié·e en entreprise, intrapreneur·euse, entrepreneur·euse ou étudiant·e qui a envie de transmettre son expérience. Le mentor conseille les élèves, les oriente si besoin et les encourage tout au long de l’événement. Il pourra leur parler de son parcours pour les inspirer. C’est dans ce cadre que l’association Entreprendre pour Apprendre a été primée lauréat de l’Appel à Projets Jeunes by CA PCA 2021.

C’était un réel plaisir que d’être pour quelques heures le Mentor d’une Classe de 3ème. J’ai trouvé l’expérience Mini Entreprise S, très enrichissante. En effet, le degré de réflexion, et l’adaptation de ses élèves m’ont surpris. L’exercice ne me paraissait pas si facile, pourtant ils avaient déjà les moyens d’y arriver quasiment seuls. Ils avaient besoin juste de quelqu’un pour les encourager et les cadrer.

Cela m’a permis de me rendre compte comme le milieu scolaire a évolué. Certains élèves ont déjà de bonnes dispositions pour faire des études de communications. Merci à EPA et aux élèves de m’avoir fait confiance. Je pense que je me prêterais bien à une nouvelle expérience si cela se présentait.

Pascale Viale, Présidente de la Caisse Locale Crédit Agricole Cagnes sur Mer.