Début des travaux de l’Observatoire de Nice

observatoire de nice vu du dessus avec dome sur colline et végétation
Pavillon Henri Chrétien – Observatoire de Nice, projet porté par la Fondation Université Côte d’Azur @ObsCoteAzur @FondationUCA Site internet: https://univ-cotedazur.fr/nous-connaitre/patrimoine

Le Pavillon Henri Chrétien est l’un des 13 bâtiments classés Monuments Historiques du site du Mont-Gros à Nice de l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Édifié entre 1883-1887, le Pavillon Henri Chrétien est un grand bâtiment de l’administration et de la bibliothèque subtilement décoré. Sa terrasse offre un panorama exceptionnel sur la baie de Nice et la voûte céleste. Garnier conçoit l’édifice à l’échelle du site et l’inscrit dans le grand paysage. Le Pavillon Henri Chrétien, comme le Grand Equatorial (la Grande Coupole sur l’image) sont  clairement identifiables depuis la ville. La bibliothèque a été placée à égale distance de tous les édifices d’observation.

Un reportage sur le patrimoine protégé par l’Université Côte d’Azur est disponible. Vous pouvez consulter la vidéo en cliquant ici.

L’Architecture du bâtiment

Le bâtiment adopte la sobriété de l’édifice scientifique. La référence italienne, qui reprend les thèmes des villas de Bordighera, est celle de plaisance. La composition centrale, avec ses trois arcades ornées d’écoinçons de mosaïque, retient l’attention comme le corps central du théâtre de Monaco. En supprimant les campaniles monégasques, Garnier obtient ici un effet longitudinal vigoureux et plaisant. L’obturation de la partie inférieure des baies laisse seulement comme ouverture le demi-disque supérieur. Cela rappelle les « fenêtres thermales » remises à la mode par la Renaissance italienne et fréquentes dans l’architecture néoclassique.

Le projet de restauration

Le bâtiment est géré par l’Observatoire Côte d’Azur (https://www.oca.eu/fr/). Les Fondations Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et Crédit Agricole – Pays de France œuvrent pour la restauration du Pavillon Henri Chrétien. Le projet s’axe davantage sur la restauration des façades, classées Monuments Historiques. Elles devront ainsi regagner l’aspect le plus proche possible des intentions de Charles Garnier. L’enjeu est de rendre aux chercheurs et étudiants un outil de travail performant et sécurisé accueillant bureaux et bibliothèque. Le projet de restauration cherche d’autant plus à redonner au paysage niçois l’un de ses joyaux architecturaux.

Les travaux de rénovation ont démarré

Les travaux ont débuté en janvier 2022 pour une durée de 6 mois. Ces premières opérations permettront de refaire la toitures et les chenaux des bâtiment sud et nord, réviser la toiture centrale, remettre en état les deux coursives (étanchéité, carreaux, portes…), installer des volets au rez-de-chaussée et effectuer les réparations sur la façade nord et les statues du bâtiment central.

Les membres de la Fondation d’Entreprise CA PCA se sont rendus sur place pour constater le lancement des travaux, la vidéo de valorisation est disponible ici.