Archéo Verdon « Nourriture, exploitation et environnement » est un projet pédagogique et culturel autour du patrimoine archéologique du Verdon. Le projet a pour objectif de valoriser et à diffuser les connaissances sur les découvertes archéologiques du territoire dans une perspective d’appropriation des connaissances scientifiques, d’une culture scientifique et des enjeux archéologiques. Au travers ce projet culturel et pédagogique, Le Parc a pour objectif de valoriser et la diffuser des connaissances sur les découvertes archéologiques du territoire dans une perspective d’appropriation des connaissances scientifiques, d’une culture scientifique et des enjeux archéologiques.
La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur a souhaité accompagner le Parc Naturel Régional du Verdon pour qu’il puisse mener ses projets pédagogiques avec les écoles, collèges et lycées du territoire (Castellane, Riez, Vinon-sur-Verdon, Comps-sur-Artuby, Trigance…). Ces établissements ont été choisis en fonction des projets archéologiques en cours proches et d’une répartition la plus homogène possible.
Chaque projet scolaire sera composé de 4 temps pédagogiques, avec une approche progressive allant de la théorie à la pratique :
- Temps 1 – découverte de l’archéologie : introduction à l’archéologie, découverte du métier d’archéologue sur un lieu de chantier ou en classe avec des objets, des illustrations du travail.
- Temps 2 – visite d’un site avec lecture de paysage : voir un projet archéologique, un cas concret, placer le site dans le contexte du territoire du Parc.
- Temps 3 – atelier pratique : animation pour passer à la pratique comme un atelier pratique pour se replonger dans des savoir-faire ancestraux (poterie, mosaïque, gypserie, travail sur les couleurs via des objets ou teintures, etc.), ou visite de réserves ou d’archives.
- Temps 4 – garder une trace et avoir un rendu du projet : une à trois séances (environ 3 maximum) sont prévues pour avoir un rendu artistique. Le Service régional de l’archéologie est en train de monter plusieurs vidéos autour de l’archéologie au travers de projets pédagogiques. Ainsi le temps 4 – laisser une trace du projet pourrait s’articuler autour du média vidéo. D’ailleurs le SRA envisage la création d’une vidéo autour du programme de fouilles de Jabron en lien avec la création de la BD.