Inauguration du Musée des Beaux-Arts de Draguignan, le 16 novembre 2023

Foule devant l'inauguration du Musée des Beaux-Arts de Draguignan

Convaincus que le patrimoine est une source d’attractivité pour les territoires, la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur soutient des actions de mécénat de proximité et s’investit dans la préservation du patrimoine et dans la vie culturelle avec pour but le maintien ou le développement d’une activité économique, culturelle ou sociale au niveau local et pour le plus grand nombre.

C’est pourquoi, dès 2019, la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur a souhaité contribuer au projet de rénovation du Musée des Beaux-Arts de Draguignan. Projet patrimonial majeur, il constitue un levier de développement et d’aménagement urbain, d’attractivité territoriale et de rayonnement culturel sur le bassin dracénois.

Christian Moutte et Galyna Zhukova lors de l'inauguration du Musée des Beaux-Arts de Draguignan

Inauguration du Musée des Beaux-Arts de Draguignan, le 16 novembre 2023

Fondé dès la fin du XVIIIe siècle et installé depuis 1888 dans l’ancien palais d’été de monseigneur Martin du Bellay, évêque de Fréjus, le Musée des Beaux-Arts (MBA) a vécu une rénovation de grande ampleur.

Cette restructuration vise à aménager un équipement culturel remarquable dans un bâtiment dont les richesses patrimoniales témoignent de l’histoire de Draguignan.

La Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur est le premier mécène du Musée des Beaux-Arts de Draguignan en participant à l’armure d’apparat de François de Montmorency, chef-d’œuvre de la Renaissancea restauration de l’armure d’apparat de François de Montmorency, chef-d’œuvre de la Renaissance et dont la restauration a été prise en charge par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.

Cette restauration prend place dans un projet culturel ambitieux de rénovation du Musée des Beaux-Arts qui permet au musée notamment d’augmenter les surfaces d’accueil et d’exposition et de proposer une place de choix à cette armure exceptionnelle.

Il s’agit donc d’une vraie logique de territoire entre un établissement culturel public et un partenaire économique dont le siège social est implanté à Draguignan.

L’inauguration s’est déroulée le 16 novembre 2023 en présence de 400 personnes dont des partenaires institutionnels et financiers qui ont pu découvrir l’établissement et ses collections dans son nouvel écrin.