Association MIR SOSPEL – Jardins, Nature et Terroir : Un projet inclusif pour vaincre l’isolement

L’Association MIR, fondée fin 1991 par le Père Patrick BRUZZONE, est née d’une révolte face à l’injustice, la précarité et l’exclusion, du désir d’offrir aux personnes précaires et aux grands marginaux, un soutien, un toit et d’ainsi lutter contre une précarisation grandissante. Dès 1997 une équipe de volontaires prépare et distribue des repas chauds dans la ville de Nice, sur des points de distribution fixes, plusieurs fois par semaine. C’est la naissance du SAMU Soupe. Le samedi, ces points fixes sont complétés par une maraude sillonnant les rues de Nice pour aller vers les plus exclus, ceux qui ne se rendent plus vers les points de distribution de repas classiques. L’épicerie sociale « Le Panier de Marie » ouvre ses portes en juin 2007 et propose à plusieurs centaines de foyers, orientés par des services sociaux, des produits alimentaires variés, de qualité, et à petits prix.

L’association poursuit son aide auprès des plus démunis en mettant à l’abri, en nourrissant et en accompagnant les « invisibles » vers l’autonomie.

L’association MIR dispose de 2 lieux historiques d’hébergement situés à Sospel, la ferme Saint-Benoît et la maison Saint-Joseph. Ces hébergements sont destinés à accueillir des personnes isolées et des familles, sans domicile stable, qui sollicitent le 115/SIAO 06 pour être mises à l’abri. Les personnes sont accueillies de manière inconditionnelle, sans discrimination et dans le respect de leurs droits.

Dans ces 2 lieux, l’association souhaite une ouverture vers l’extérieur : le village de Sospel (écoles, EHPAD, personnes isolées de Sospel…). Pour atteindre cet objectif des améliorations sont indispensables à la ferme Saint-Benoît afin de créer un véritable lieu de vie inclusif qui puisse abriter tous les projets sociétaux dans le réfectoire installé dans le jardin, et également de développer des ateliers participatifs tels jardins solidaires et oliveraie participative.

Pour accompagner la réhabilitation de ce lieu social inclusif, la Fondation d’entreprise CA Provence Côte d’Azur et la Fondation CA Solidarité et Développement se sont réunies autour d’une opération de co-mécénat pour accompagner la transformation du réfectoire de la ferme saint-Benoît en lieu de vie et soutenir le développement des ateliers participatifs. Les valeurs de cette association sont très proches de nos valeurs Mutualistes et nous sommes fiers de donner des couleurs et de la visibilité à cette structure altruiste.

Lien vers le site https://associationmir.fr/ et vers la ferme Saint Benoit https://associationmir.fr/nos-missions/accueil-des-petits-et-des-pauvres/mir-saint-benoit-maison-mere-ferme-des-origines