Des drones pour défendre les abeilles contre le frelon asiatique

abeille sur tournesolL’association Apis Campus, basée au sein du campus de Nice Sophia-Antipolis oeuvre pour développer un rucher pédagogique. Le but est d’intégrer l’abeille et l’apiculture dans le paysage urbain afin de lutter contre le déclin de l’espèce. Elle sensibilise le plus grand nombre dans une démarche environnementale innovante. De ce fait, ses différents projets de recherches scientifiques ont dégagé des causes de mortalité diverses au sein de l’espèce. La menace majeure à laquelle les abeilles doivent faire face est le frelon asiatique. Ce prédateur se place de façon prolongée en vol stationnaire devant les ruches d’abeilles pour les attaquer à leur sortie. Entre juillet et novembre, il focalise son régime carnivore surtout sur les abeilles.

Le projet de l’association soutenu par la Fondation d’Entreprise CA PCA vise donc à localiser les nids de frelons via un drone asservi. Les engins sont équipés de suiveurs et viennent en complément des méthodes de lutte actuelles (raquette, piégeage, appâts, lutte biologique, interférences…). Comme la localisation des nids de frelons représente un coût conséquent pour les collectivités (identification, accessibilité), les drones sont un bon moyen de repérage pour agir face à ce danger grandissant.

Article publié le 10 janvier 2017