ECOCIMED : exemple de réalisation de science participative

Amélioration des connaissances sur la biodiversité marine : enjeux de la science participative et des réseaux sociaux (programme ECOCIMED)

L’Association Monégasque pour la Protection de la Nature a été fondée en 1975 à l’initiative du Prince Rainier III afin de créer et gérer les aires marines protégées de la Principauté de Monaco. L’AMPN participe au programme ECOCIMED (ECOCItoyen MEDiterranée) destiné à améliorer les connaissances sur la biodiversité marine en Méditerranée.

À travers une action citoyenne, usagers de la mer (plongeurs, apnéistes, pêcheurs, passionnés, etc.) et scientifiques travaillent main dans la main. L’objectif est de centraliser les observations des usagers via les réseaux sociaux. Les informations recueillies permettront aux scientifiques de disposer des données nécessaires à l’étude de l’évolution du milieu marin. Cela s’inscrit pleinement dans un contexte d’amélioration des connaissances sur la biodiversité marine en Méditerranée.

Des protocoles de suivis et des informations sur des espèces cibles seront transmis via la page Ecocimed. Des formations seront également proposées pour permettre aux éco-citoyens de participer à l’évaluation de l’état des peuplements de poissons.
Les scientifiques analyseront ces données dont les résultats seront restitués sur la page Ecocimed.