Pêche du plancton à grande vitesse

plancton main bleue

Le laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV), créé en janvier 2001, est le fruit de la fusion du Laboratoire d’Océanographie Biologique et Écologie du Plancton Marin (LOBEPM) et de la composante villefranchoise du Laboratoire de Physique et Chimie Marines (LPCM), voir historique. Son mandat actuel (2014-2018) s’effectue sous la double tutelle de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Le projet soutenu par notre Fondation d’Entreprise CA PCA porte sur la conception de filets permettant de collecter du plancton à grande vitesse. La navigation n’est donc pas arrêtée et peut être opérée même dans des conditions météorologiques normalement peu adéquates. Microscopique, les planctons du grec plagtos (errants), sont invisibles à l’œil nu et nécessite l’intervention d’un microscope pour en comprendre les caractéristiques. Les planctons sont une ressource nutritive pour une multitude de créatures marines nécessaires à leur développement. Toutefois, les effets de l’activité humaines font disparaître ces être minuscules, ne pouvant lutter contre les forts courants (barrage, trafic maritime, rejets d’eau…). Le projet permet donc une multiplication des observations que ce soit dans le cadre scientifique, mais également via la science citoyenne (écovolontariat).

Article publié le 1er août 2018, mis à jour le 4 juin 2021