Les secrets des jardins de la Villa Ephrussi

villa ephrussi saint jean cap ferrat vue de drone
Visite des jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild par le Centre social “Le Village”.

Consciente des inégalités en matière d’offre culturelle, la Fondation Culturespaces développe, depuis 2009, des programmes éducatifs destinés à favoriser l’accès aux arts et au patrimoine pour les enfants fragilisés par la maladie, le handicap ou l’exclusion sociale. Grâce à ces programmes sur mesure, Culturespaces permet aux enfants de découvrir les richesses de l’histoire et de l’art, afin de les aider à se construire par la culture. La Fondation Culturespaces collabore avec une douzaine d’établissements culturels d’exception en France, dont la Villa Ephrussi de Rothschild.

La Fondation Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement apportent leur soutien à la conception de kits pédagogiques à destination des enfants qui participeront aux ateliers “les secrets des jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild” en partenariat avec l’Académie de Nice.

Apprendre au sein de la villa Ephrussi de Rothschild

Situé au sommet du Cap Ferrat, entre Nice et Monaco, la Villa Ephrussi de Rothschild abrite une collection d’art exceptionnelle. Ce palais, entouré de neuf magnifiques jardins, a été construit par la Baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild entre 1907 et 1912. En 5 ans, pas moins de quinze architectes se succèdent pour donner vie au palais qu’elle a imaginé. Comme pour la Villa, la Baronne fait appel à des personnalités de renom pour la création des jardins, comme Harold Peto, paysagiste alors fort prisé en Europe et aux États-Unis. Tout au long de sa vie, la Baronne Ephrussi de Rothschild constitue une collection d’art remarquable, léguant sa propriété et sa collection exceptionnelle à l’Académie des Beaux-Arts.

Aujourd’hui, la Fondation Culturespaces collabore avec la Villa Ephrussi de Rothschild pour animer le programme d’éveil à la culture et l’art auprès des enfants. Ce programme permet des apprentissages par des activités privilégiant les sens, l’expérience, le dialogue et la manipulation. Il donne également les moyens aux enfants de formuler leurs émotions et d’éveiller leur expression artistique par des activités pratiques. Le programme s’adresse aux écoles relevant du réseau d’éducation prioritaire (classes du CP au CM2), aux structures sociales, aux services pédiatriques, aux IME et aux associations de quartiers.

Un programme éducatif dans l’ère du temps

Dès l’émergence de la crise, la Fondation Culturespaces s’est tenue aux côtés des jeunes générations. Malgré la fermeture des établissements culturels et les contraintes sanitaires, les équipes ont continué d’intervenir auprès des enfants les plus fragiles, au sein des écoles en réseau d’éducation prioritaire, des structures médico-sociales ou encore des hôpitaux.

Concrètement, comment s’articulent les ateliers ? Dans un premier temps, les enfants seront amenés à observer l’architecture de la villa et des jardins pour pouvoir les dessiner. Par la suite, ils composeront leur propre jardin à la française et jardin japonais sous forme de puzzle. Un jardin des senteurs sollicitera leur odorat pour s’approprier les odeurs exotiques, fleuries et provençales. Une activité musicale “Garden Rhapsody” éveillera leur sens de l’ouïe. Une dernière activité, musicale ou poétique vient ensuite conclure leur aventure dans les jardins de la Villa.

La Fondation Culturespaces participe à la manifestation nationale « rendez-vous aux jardins » et prolonge ainsi sa mission d’éveil culturel

La Fondation Culturespaces renouvelle sa participation à l’opération « Rendez-vous aux jardins » organisée par le Ministère de la Culture en proposant une découverte ludique et pédagogique des neufs jardins remarquables de la Villa Ephrussi de Rothschild, à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le thème de cette année 2021 est “la transmission du savoir”. L’objectif de Culturespaces est de sensibiliser les enfants à la richesse du patrimoine naturel de leur région. Encadrés par une équipe de médiateurs, les enfants de 6 à 12 ans scolarisés en REP et REP+ ou en dispositif ULIS s’en vont, munis d’outils pédagogiques adaptés et conçus sur mesure, à la découverte de ces jardins d’exception. La Fondation Culturespaces avait également participé à l’édition de 2019 : ce sont plus de 450 enfants qui ont pu découvrir pour la première fois la villa et ses jardins extraordinaires.