L’arboretum de Roure : le sanctuaire des arbres

Roure, dont le nom signifie “chêne” est un petit village médiéval du comté de Nice, dans les Alpes-Maritimes. Du haut de ses 1 100m d’altitude, le village surplombe la Vallée de la Tinée et abrite un sanctuaire naturel très particulier. En effet, au sein de L’arboretum Marcel Kroënlein se trouvent plus de 400 arbres et 137 espèces exotiques acclimatées avec succès sur 17 hectares. Alisier blanc, chêne pubescent, épicéa élevé, érable champêtre… originaires des quatre coins du monde, ces espèces sont conservées dans ce refuge exceptionnel mêlant Nature et Art Contemporain et ce, depuis 1988. Marcel Kroënlein, botaniste et scientifique a cofondé ce refuge naturel aux côtés de Michèle Ramin qui en fut la Présidente pendant 30 ans. En 2018, elle confie la Présidence à Jean Mus, spécialiste de l’architecture végétale.

arbres arboretumChaque année, en Novembre et en Mars selon les espèces, l’Arboretum introduit de nouvelles essences sur son site. Au fil des années ce musée vivant de l’arbre s’est enrichi de nombreux feuillus et conifères qui font référence à l’étage montagnard.

Il s’agit du seul arboretum de montagne sur la Région PACA et du seul arboretum d’​altitude d’Europe. Il est labellisé au niveau national « Jardin Remarquable », « Qualité Tourisme », « Tourisme Handicap » et agréé d’intérêt général. L’Arboretum est doté d’un Comité Scientifique constitué de plusieurs Docteurs et Scientifiques, dirigés par le Dr Henri Sandoz, botaniste et écologue. Il assure la pérennité du lieu et le développement de l’Institut Méditerranéo-Alpin de Climatologie, de Biologie et d’Écologie.

Ils ont déterminé qu’il était primordial d’assurer l’autonomie en eau de l’arboretum face aux épisodes de sécheresse que connait la Côte d’Azur chaque été. Notre Fondation a donc souhaité soutenir l’Arboretum dans son projet de distribution d’eau.

Un refuge arboricole et un patrimoine pour les générations futures

Depuis les années 90, après les tempêtes, ouragans, pluies torrentielles, inondations, perte des sols, milliers d’arbres déracinés, incendies et autres calamités environnementales, l’Arboretum recueille, rassemble, protège, sème et redonne aux pays ayant perdu une partie de leur patrimoine végétal, les arbres qui s’adapteront au climat futur. Il sert de refuge et de conservatoire des arbres menacés, un patrimoine qui pourra être redistribué. L’objectif du projet est de protéger l’Arboretum sur le long terme contre les périodes de sécheresses afin de continuer sa mission de protection de la biodiversité et de ses arbres.

La source d’eau existe et a été identifiée par un sourcier et utilisée dans de mémoires anciens. Un hydrogéologue a confirmé sa présence en amont de l’arboretum dans la forêt de la Fracha. Rendre l’Arboretum autonome en eau, c’est valoriser de façon pérenne la richesse du patrimoine végétal. Ainsi, le forage de cette source sera une réserve d’eau issue de résurgences secondaires qui rendra l’arboretum autonome en eau et de :

  • Récupérer les résurgences secondaires d’un thalweg
  • Canaliser les eaux de source sur le site de l’Arboretum
  • Assurer l’arrosage des arbres durant la sécheresse
  • Préserver le capital végétal de l’arboretum, travail de plus de 30 ans
  • Créer un point d’eau pour les oiseaux et mammifères
  • Faire un lieu d’étude et d’observation de la faune
  • Bénéficier d’un lieu de détente et de convivialité
  • Remettre en valeur une source existante et perdue pour le bénéfice de chacun

Notre Fondation soutient donc le projet dans sa dernière phase des travaux soit l’aménagement de la distribution de l’eau sur le site.