Regards sur l’autisme et le handicap

Regards sur l’autisme et le handicap – Coeur Lavande

L’Association départementale Cœur Lavande a été fondée en janvier 2007. Elle s’est donnée pour mission de :

• Croiser les publics pour fédérer et inclure,
  • Soutenir les familles des personnes handicapées.

Elle propose pour cela de nombreuses activités ludiques ou culturelles destinées à rassembler des publics de toutes conditions, afin que les histoires et les parcours individuels soient une chance pour tous. Consciente et convaincue que la « différence est une force » qui peut vaincre tous les préjugés, l’association départementale Cœur Lavande œuvre pour que chacun trouve sa place dans notre société. Elle participe depuis 2012 à la collecte des dons en faveur de Téléthon et offre aussi un choix de voyages et d’activités grâce aux multiples partenariats qu’elle a su établir avec nombreux professionnels du tourisme. Enfin, Cœur Lavande a pour objectif de permettre aux parents et aux aidants d’enfants ou d’adultes porteurs de handicap de trouver un lieu de parole, d’échanges et de répit dans leur quotidien. Ce lieu se voudra convivial et chaleureux afin que tous puissent y trouver réconfort, partage et écoute.

Un film pour sensibiliser et vaincre les préjugés

Le projet concerne la 4ème édition du forum « Regards sur l’autisme et le handicap » qui a eu lieu du 21 au 29 mai 2022 au Palais des Congrès de Digne-les-Bains. L’association a souhaité réaliser un film de sensibilisation sur les troubles psychiques en milieu professionnel lors des trois jours du forum (tables rondes, interviews…). La diffusion du film a vocation pérenne auprès de Pôle Emploi, Cap Emploi, CCI, UDE, Conseil Régional, DRH du public et du privé, écoles, IUT à échelle régionale. C’est dans ce cadre que la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur a souhaité soutenir l’association et son projet aux valeurs sociétales fortes.

Le 8 juillet se tiendra une conférence de presse à 17h30 dans les salons de l’Ermitage afin de valoriser les partenaires