La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement renouvelle son soutien aux jeunes pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance avec un nouvel appel à projets
Le 28 septembre, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement lance son deuxième appel à projets destiné à soutenir les jeunes accompagnés ou ayant été pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Cette initiative vise à prévenir les « sorties sèches », à favoriser leur intégration sociale, professionnelle et à améliorer leur état de santé.
Un accompagnement structuré autour de trois axes
L’appel à projets cible les jeunes âgés de 16 à 25 ans et s’articule autour de trois domaines clés. Le premier axe vise à favoriser l’accès à l’autonomie et à l’emploi, par exemple via le mentorat, l’accès à des formations, etc. Le deuxième concerne la recherche d’un logement et la stabilité de la vie grâce à des solutions d’hébergement adaptées et à un accompagnement vers un logement durable. Le troisième, enfin, se concentre sur la santé, le bien-être et le lien social, notamment à travers des initiatives de soutien à la santé mentale et de lutte contre l’isolement.
Des solutions concrètes et pérennes
La Fondation privilégie les initiatives associatives qui proposent des solutions structurantes et durables. Cet appel à projets renforce l’engagement de la Fondation en faveur de l’autonomie des personnes en difficulté, en cohérence avec le projet sociétal du groupe Crédit Agricole et sa mission de façonneur des territoires.
En 2025, la Fondation a accompagné 105 projets pour un montant de 2,5 millions d’euros, démontrant l’ampleur de son action.
Une vingtaine de lauréats choisis en février 2027
Les porteurs de projets éligibles ont jusqu’au 9 novembre pour candidater. Après une première sélection en décembre, les dossiers encore en lice seront présentés à deux jurys en janvier puis février. Une vingtaine de dossiers seront retenus et se partageront une enveloppe de 400 000 euros. Les projets ayant reçu un prix coup de cœur bénéficieront d’une subvention supplémentaire de 5 000 €.
Un soutien financier et un accompagnement dédié
Au-delà du don, la Fondation propose aux lauréats de bénéficier d’un accompagnement extra-financier. Celui-ci comprend deux jours de formation à Paris pour une dizaine de porteurs de projet, ainsi qu’un accompagnement de plusieurs mois par une consultante pour un lauréat.
Pour en savoir plus : La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement

