Mise en valeur du Trophée d’Auguste, La Turbie

La Turbie , petite ville de 3 200 habitants, surplombe la Principauté de Monaco et la côte méditerranéenne. Le panorama est exceptionnel, du mont Agel et du mont Bataille au plateau de la Tête de Chien, avec une perspective sur toute la côte et, au nord, vers les sommets alpins du Mercantour. Après des siècles d’exploitation agricole, les terres se sont couvertes de résidences individuelles, conséquence de l’activité économique de la Principauté et du tourisme. Le Trophée des Alpes, également appelé Trophée d’Auguste fut construit sur un haut lieu historique, site naturel investi depuis les temps les plus anciens, dédié par les Grecs à Hercule Monoïkos (“demeure unique”), à l’origine du nom de Monaco et du développement de la région.

Le Trophée d’Auguste fut érigé par décision du Sénat romain entre l’an 7 et l’an 6 av.  J.-C. en l’honneur des victoires d’Octave-Auguste, héros de la conquête des Alpes. Une gigantesque dédicace gravée recense les 44 dernières tribus gauloises hostiles vaincues. Le Trophée de 49 mètres de haut était surmonté de la statue géante d’Auguste (l’original est aujourd’hui au Vatican) : il célébrait l’unité et la puissance de l’Empire romain.

L’édifice a été restauré par l’aide notamment de la Fondation du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France. Les habitants et touristes du monde entier peuvent le visiter de façon vivante grâce à des audioguides dans de nombreuses langues, une maquette tactile et un film retraçant son histoire à travers les siècles.

Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) est en charge de sa gestion. Vous pouvez consulter le site dédié ICI. Pour en apprendre davantage sur les liens entre notre Fondation et le CMN, vous pouvez également consulter l’article concernant la restauration des décors peints du monastère de Saorge ICI.

Article publié le 9 septembre 2016, mis à jour le 23 juin 2021.