Journée de l’abeille : agir pour la protection de l’espèce

Un beau mécénat de 133 000€ est consacré à la recherche, la protection et le repeuplement des abeilles depuis la création de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur (PCA). Les trois départements sont concernés par ces actions : les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute Provence ainsi que le Var. A l’occasion de la journée mondiale de l’abeille (20 mai), revenons sur la situation inquiétante de la survie pourtant si essentielle des abeilles ainsi que les actions de notre Fondation pour les protéger.

L’abeille et l’agriculture

apiculteurs devant une ruche en combinaisonSi les pesticides sont la cause principale de la disparation des abeilles, les parasites et les prédateurs tels que le frelon asiatique le sont tout autant. Un seul grain de maïs avec 0.5mg de clothianidine (insecticide) peut entraîner la mort de 80 000 abeilles domestiques (source WWF).  La raréfaction des ressources alimentaires des abeilles est également une des causes de leur disparition. Notre Fondation a participé à l’opération “des fleurs pour les abeilles”, journée exclusive qui a permis de semer un milliard de fleurs mellifères au profit des butineurs(euses).

L’impact de l’agriculture sur les abeilles est donc considérable. Des dizaines de milliers de ruches transhument en juin vers des zones de production de lavande et de lavandins. Dans les Alpes de Haute Provence, se trouvent 16 000 hectares de lavandins et 4 000 hectares sur le plateau d’Albion, à cheval entre trois départements. Les Alpes de Haute Provence sont un département très concerné par le sort des abeilles et pour lequel notre Fondation intervient grandement via divers projets. Tous les ans, des cas de dépopulations soudaines de colonies sont déclarés. C’est pourquoi le CRIEPPAM et l’ADAPI ont été soutenus par notre Fondation pour un projet innovant de dispositif chasse-abeilles. Celui-ci est placé à l’avant des machines de cueillette de lavande afin de faire fuir les abeilles sans les blesser pendant la récolte.

L’ADAPI a récemment été soutenu par la Fondation d’Entreprise CA PCA ainsi que par la Fondation CA Alpes Provence pour un projet de recherche sur la survie hivernale de l’abeille. Cette recherche scientifique tourne entièrement autour de la défense de nos chères butineuses face à son ennemi redoutable : le frelon asiatique. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’association Apis Campus et notre Fondation ont développé le projet de drones asservis pour repérer et détruire les nids de frelons.

Des refuges pour les abeilles

Des associations et des collectivités œuvrent spécifiquement pour le repeuplement des abeilles. C’est le cas du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume ayant accueillis une ferme apicole expérimentale. Une filière d’élevage a permis à de nombreux apiculteurs de se former aux bonnes pratiques de préservation de l’espèce. Notre Fondation est intervenue afin d’apporter son soutien à l’Observatoire Français d’Apidologie dans ce projet.

Restons dans le Var et penchons-nous sur l’association Bee’Osphera, rassemblant des particuliers, des entreprises et des communes autour de cet objectif commun : la préservation des abeilles. Dans le village de Lorgues, dans le Var, se trouve un terrain de 20 000 m² accueillant des ruchers de repeuplement pour l’espèce Apis mellifera, classée en danger. Dans ce havre sont produits et recueillis des essaims sauvages, totalisant un cheptel d’une vingtaine de ruches, soutenus par notre Fondation.

Si l’Apis mellifera a trouvé refuge à Lorgues, l’abeille solitaire quant à elle a trouvé son foyer à Mane, dans les Alpes de Haute Provence. Plus aussi solitaire que cela car l’espèce est accueillie au sein d’une multitude de petits hôtels à insectes disséminés au sein du Musée de Salagon et financés par notre Fondation. Ces abris sont un lieu de reproduction et d’observation, créés par un artiste passionné d’entomologie.

A la Caisse Régionale Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, les abeilles bourdonnent

abeilles sur tournesolLe sujet des abeilles est primordial pour le Groupe Crédit Agricole. En effet, plus d’une centaine de ruches sont disséminées dans les 39 Caisses Régionales et filiales afin d’accueillir les abeilles dans un lieu propice.

Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, fondateur mécène de notre Fondation, attache beaucoup d’importance à l’environnement et plus particulièrement la protection des abeilles. Près de 500 000 sociétaires participent, grâce à leur épargne, à des projets solidaires et environnementaux sur nos territoires. C’est pourquoi ils ont été conviés à échanger sur des thématiques clés lors de nos Assemblées Générales des Caisses Locales 2020. Les abeilles étaient un sujet très plébiscité et apprécié : 23 caisses locales ont partagé des moments inoubliables avec leurs clients. Elles ont fait intervenir des apiculteurs experts ainsi que des professionnels pour sensibiliser les sociétaires à la préservation des abeilles. Restons mobilisés pour soutenir cette cause !

Article publié le 20 mai 2021 par Eloïse Kretzer.