Environnement

  • Home
  • /
  • Environnement

onf1Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial

Ses missions

Gérer durablement et au service de la multifonctionnalité les forêts publiques de l’État et des collectivités, 421 200 ha en 04, 06 et 83

Conduire des Missions d’ Intérêt Général pour le compte de l’État (prévention des risques naturels, biodiversité),

Réaliser des prestations de service (travaux-études) pour le compte des collectivités et des acteurs privés en faveur du développement local et de la mise en valeur de leur patrimoine naturel.

La Restauration « d’urgence » du Sentier du Canapé, Forêt de la Sainte-Baume, avec un chantier d’insertion → Travaux s’inscrivant dans une démarche globale d’accueil sur le massif.

La forêt domaniale de la Sainte Baume accueille plus de 500 000 visiteurs par an.

Le réseau de sentiers y est soumis à de très fortes pressions et nécessite différentes interventions :

Mise en sécurité (élimination d’arbres dangereux),
Réfection de cheminements
Pose de palissage pour limiter l’élargissement et la divagation
Remise en état de la plateforme du sentier pour personnes à mobilité réduite
Le chantier a été labellisé chantier d’insertion, avec le concours de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur : intervention d’une association locale d’insertion (Service d’Entraide en DrAcénie, Sendra) avec 12 personnes en insertion, pendant 18 mois.

Avant 20 juin 2013
Fiche ONF_RestSentSteBaume_avant Fiche ONF_RestSentSteBaume_apres

Les valeurs partagées – Fondation CA PCA et ONF –

oeuvrer avec l’ONF à une gestion durable des espaces naturels en s’inscrivant dès 2009 en particulier dans le programme « Plantons pour la planète : la campagne pour un Milliard d’arbres » du PNUE
Ouvrir les espaces naturels à TOUS les publics

Fiche TartavelVerdon_logo

Association TARTAVEL et VERDON
Mairie – 04500 QUINSON

Association Loi 1901, créée le 26 octobre 2007, affiliée à la Fédération Départementale des Foyers Ruraux.

Ses missions

Mettre en place des activités prioritairement en direction des enfants, des jeunes et des familles.

Participer à la mise en œuvre du Contrat Enfance Jeunesse, du Contrat Educatif local, du Contrat d’Animation Locale, en partenariat avec les communes d’Allemagne-en-Provence, Esparron de Verdon, Montagnac.

Le Projet :

Fédérer des jeunes européens (France, Italie, Portugal, Allemagne) autour d’une action de nettoyage des berges du Lac d’Esparron et des rives du Verdon, et au reboisement des collines environnantes, incendiées en 2005.

Ces actions ont mobilisé une centaine de bénévoles adultes et adolescents au bénéfice du grand public : riverains, pêcheurs, promeneurs des collines d’Esparron du Verdon, et des communes de Montagnac, Allemagne en Provence et Quinson situées dans les Alpes de Haute Provence.

Le projet a été monté avec le Parc Naturel Régional du Verdon et les communes concernées, par le programme européen « Jeunesse en action », avec le concours de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.

Les valeurs partagées – Fondation CA PCA et Association Tartavel et Verdon –

Oeuvrer à une gestion durable des espaces naturels avec des actions concrètes pour la protection de la nature et de la forêt,
Sensibiliser les Jeunes et tous les publics à la démarche de Développement Durable au plus près de la nature.

fvppma83

Fédération du Var pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
Rue des Déportés – Immeuble Foch – 83170 Brignoles

Créée depuis plus de 50 ans et regroupant 26 Associations agréées (AAPPMA) dans le Var, avec 13 500 adhérents affiliée à la Fédération Nationale de la Pêche en France.

Ses missions

Protéger les milieux aquatiques en gérant 903 km de cours d’eau répertoriés dans le Var.

Mettre en valeur et surveiller le domaine piscicole 83, avec les 2 160 ha de lacs et étangs, et 40 espèces piscicoles.

Développer la pêche amateur, et mettre en œuvre des actions de promotion du loisir pêche, tout en veillant au respect de la règlementation en vigueur

Les Projets :

Grand nettoyage de printemps 2011 (après les inondations de juin 2010), 1ère opération de cette ampleur sur le plan national
15 sites de nettoyage, 33 km de berges nettoyées, 12 Tonnes de déchets retirés, avec 455 bénévoles et 29 Elus des communes.
La 2ème édition, « Grand nettoyage Printemps 2012 », en 2 journées
18 sites de nettoyage, 40 km de berges nettoyées, 15 Tonnes de déchets retirés, avec 520 participants (bénévoles et Elus locaux)
Le projet a été mis en oeuvre avec les 26 AAPPMA du Var, et les partenaires : Fondation Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, EDF, Conseil Général du Var.

Fiche FPPMA_bateau Fiche FPPMA_enfant

Les valeurs partagées – Fondation CA PCA et FPPMA 83 –

Oeuvrer à une gestion durable des espaces naturels avec des actions concrètes pour la protection des milieux aquatiques de Provence,
Sensibiliser les Jeunes et le grand public à la démarche de Développement Durable au plus près de la faune et de la flore aquatique régionale.

Porteur de projet : Office National des Forêts (ONF), Délégation Var, Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence :
Reboisement, après incendie, des Forêts de la Motte (83), de Pelissier (Manosque, 04) et de Lucéram (06)
Extension de sentier et création de vergers, Forêt de VALBONNE (06)
Aménagements de sentier pour personnes à mobilité réduite :
Forêt Bellevue (Manosque, 04)
Forêt de Bormes les Mimosas (83)

Porteur de projet : CFPPA du Lycée de Carmejane et le Pôle d’Initiative Locale Economie Solidaire, PILES (Alpes de Haute Provence) : Acquisition de matériel pour organiser des ateliers de formation expérimentale vers une gestion alternative des forêts méditerranéennes

Porteur de projet : Association ARBRE (Alpes Maritimes) : Reboisement des hauteurs de Menton et de la Forêt de Castellar (06)

Porteur de projet : Association REFOREST’ACTION : Plantation d’arbres dans la Forêt de LUCERAM (06) en lien avec les souscriptions des clients, sociétaires du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur

Porteur de projet : CFPPA de CARMEJANE (Alpes de Haute-Provence) : Démarrage du Brevet Professionnel de Responsable de Chantier Forestier pour une gestion alternative des forêts avec les professionnels de la forêt, les collectivités locales, et le PILES 04 (Pôle Initiatives Locales de l’Economie Solidaire)

Fiche LPA_logo
Ligue pour la Protection des Abeilles et des Pollinisateurs
3, chemin de la Céramique – 06800 Cagnes sur mer

Association Loi 1901, créée le 25 mars 2010

Ses missions

Mettre en place un plan de sauvegarde des abeilles et pollinisateurs en luttant contre leur extinction.

Le Projet : Création de zones de compensation écologique,
notamment par l’aménagement de parcelles et l’ensemencement de 10 ha de jachères environnementales sur les communes de St Laurent du Var, Villeneuve Loubet, Castagniers et Carros (06).

La LPA a initié ce projet avec l’Association des jeunes et nouveaux Chasseurs des Alpes Maritimes, la Commune d’Utelle, VEOLIA Eau, la Municipalité et la Société de Chasse du Broc (06), le Conseil Général des Alpes Maritimes, les Entreprises DEGOMETAL et CLIBAT (installées dans l’Eco-Vallée du Var), LIONS CLUB, et le concours de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.

Avancement du projet :

Dans la zone industrielle de Saint Laurent du Var, 21 000 plants de lavande ont été plantés à fin janvier 2012.
A long terme, sur l’ancien site de la Compagnie des Eaux, thym, romarin, mimosa ou encore arbres fruitiers vont voir le jour.

Les valeurs partagées – Fondation CA PCA et LPA –

Œuvrer à une gestion durable des espaces naturels avec des actions concrètes pour la sauvegarde des insectes pollinisateurs, au cœur de zones urbaines.

CRIEPAM

Centre Régionalisé Interprofessionnel d’Expérimentation en Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales
Route de Volx – Les Quintrands – 04100 MANOSQUE

Institut technique créé en 1994, par 2 000 agriculteurs et apiculteurs dont les adhérents actuels sont les organisations de producteurs, des syndicats spécialisés, des industriels et négociants

Ses missions

La recherche agronomique en plantes aromatiques et lavande-lavandin,
L’amélioration des techniques de récolte et de transformation,
La production de jeunes plants de lavande-lavandin sains,
La diffusion des résultats et la communication d’informations techniques

Le Projet : Recherche de Solutions de lutte contre le dépérissement de la lavande

Le Centre CRIEPPAM projette de mettre en place des solutions de lutte contre le dépérissement bactérien de la lavande et du lavandin provoqué par la cicadelle, insecte vecteur qui provoque la mort des plantes à plus ou moins long terme.

Des études ont été menées sur des parcelles expérimentales qui ont prouvé en particulier l’efficacité de la kaolinite (argile blanche) qui agit comme une barrière mécanique contre les piqures de cicadelles.
Le CRIEPPAM souhaite poursuivre les essais sur d’autres méthodes de lutte naturelles (nouvelles molécules ou barrières naturelles) et expérimenter en grandes parcelles l’efficacité de la kaolinite, produit naturel autorisé en agriculture biologique, non toxique pour les abeilles.
Tous les producteurs de lavande et de lavandin sont concernés mais aussi les apiculteurs, les professionnels du tourisme et le grand public sensibles au maintien des cultures de lavande dans ces territoires et à la sauvegarde du patrimoine biologique contribuant à la qualité de l’environnement.
Ce projet engagé en 2012, se poursuivra en 2013, 2014 et 2015.

Le projet a été initié par le CRIEPPAM en créant un « fonds de dotation pour la sauvegarde du patrimoine lavandes en Provence » dont le Président est Olivier BAUSSAN (créateur de L’Occitane), avec le mécénat de la Fondation L’OCCITANE, l’intervention de l’Etat, et le concours de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.

Les valeurs partagées – Fondation CA PCA et le CRIEPPAM –

œuvrer en synergie pour la pérennité d’une filière économique, et d’un patrimoine naturel et historique de la région provençale,
engager une Démarche de Développement Durable pour la protection de la nature et de maintien de l’éco-système

Fiche LaboOceano_logo
Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (LOV)
UMR 7093 – 06234 VILLEFRANCHE SUR MER

Le LOV est une unité mixte de recherche (UMR) ayant pour tutelles le CNRS et l’Université Pierre et Marie Curie avec 200 personnes (chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants)

Le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche, grâce aux domaines de recherches abordés et à la compétence de ses chercheurs, se situe parmi les meilleurs laboratoires océanographiques mondiaux.
Son expertise sur le zooplancton gélatineux (méduse) est internationalement reconnue.

Ses missions

Biologie, écologie marine à l’océanographie physique
Leader dans le développement de nouvelles techniques d’observation (imagerie, planeur sous-marin et flotteurs)

Le Projet : Développement d’un site internet de prévision des échouages des méduses sur la zone de Menton à Saint-Tropez pour le grand public et les collectivités territoriales

Objectif :

Améliorer et fiabiliser le système de prévision des échouages de méduses pour 2013
Développer le suivi des méduses de la côte vers le large
Le projet MedAzur financé par le Conseil Général des Alpes Maritimes

en permettant de mieux comprendre l’écologie de la Pelagia noctiluca
en contribuant à la connaissance et la modélisation des courants marins
a abouti à la mise en place d’un système prototype de prévision des échouages sur la zone de Menton à Saint-Tropez, diffusé via un site internet.

Le projet a été initié avec le Laboratoire M.I.O. Toulon, Previmer et Mercator-Océan, la Société ACRI-ST (mise en place et gestion du site de déclaration de présence de méduses), les mairies et pouvoirs Publics, avec la Fondation Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.

Les valeurs partagées – Fondation CA PCA et Laboratoire Océanographique de Villefranche –

Œuvrer pour la protection des milieux aquatiques, tout en anticipant avec les collectivités territoriales les enjeux économiques liés au tourisme sur la Côte d’Azur.

Porteur de projet : Réserve Internationale Maritime en Méditerranée Occidentale (RIMMO), Alpes Maritimes : Organisation de l’Opération DELPHIS pour la sauvegarde des cétacées (Nice, 06)

Porteur de projet : Musée Ethnologique de Haute Provence (Alpes de Haute Provence) : Rénovation du Jardin Ethnobotanique des senteurs, Musée de Salagon (Mane, 04)

Porteur de projet : Association des PIM (Var) : Création d’un réseau méditerranéen de petites îles sentinelles (Six-Fours, 83)

Porteur de projet : Association AGRIBIO Alpes Maritimes : Opération de développement de l’agriculture biologique dans 6 communes engagées (06)

Porteur de projet : Ferme de Villepey et Association Semailles 83 (Var) :
Création d’une ferme avec jardin biologique, sur un site naturel protégé par le Conservatoire du Littoral (les Etangs de Villepey, 83)
Reconstruction de la ferme pédagogique, suite aux inondations 2010 (Villepey, Fréjus 83)

Porteur de projet : ASA (Association Syndicale Autorisée) du Canal de Ste Croix (Var) : Remise en état du Canal de Ste Croix, après inondation de juin 2010 (Lorgues, 83)

Porteur de projet : Association Ecogestes Méditerranée (Var) : Organisation de 236 journées en mer pour sensibiliser les plaisanciers à la protection de la mer (flore, faune, et milieu)
Opération avec les Pêcheurs Sentinelles, du milieu marin

Porteur de projet : Association Restauration des Pâturages de montagne, Alpes de Haute Provence : Restauration des pâtures alpines (pays dignois, 04)

Porteur de projet : Syndicat des producteurs de chataignes du Var : Lutte contre le parasite du châtaigner (Collobrières, 83)

Porteur de projet : Association A FLEUR DE PIERRE (Alpes de Haute Provence) : Compostage partagé au service des Jardins Solidaires (Digne, 04)