La protection de l’environnement, un enjeu pour tous

Depuis 13 ans, près de 1 180 000€ ont permis de soutenir la protection de l’environnement et le développement durable par la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. Notre Fondation agit sur trois départements : les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute Provence ainsi que le Var. A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement (5 juin) et des Océans (8 juin), revenons sur les actions qui ont été menées sur ces territoires.

Conserver et protéger les espèces végétales et animales

iguane et lavandesL’un des nombreux objectifs de notre Fondation est d’agir concrètement pour la protection animale. Les abeilles, primordiales à notre survie. C’est pourquoi nous avons engagé un mécénat conséquent depuis 2008, année de création de notre Fondation (lire l’article “Journée de l’abeille : agir pour la protection des abeilles”). A Salagon (04) outre l’abeille solitaire, ce sont une multitude d’insectes qui bénéficient d’abris à vocation pédagogique au sein des jardins du Musée départemental.

dauphin cétacéLa sauvegarde des cétacés est également un combat qui nous touche de près sur la Côte d’Azur. 7 espèces sont fortement menacées tandis que 2 autres sont menacées d’extinction selon WWF. Elles subissent de plein fouet les conséquences de l’activité humaine : chasse à la baleine, pêche sauvage, trafic maritime et pollution impactent considérablement les populations aquatiques qui ont de grande difficulté à se restaurer. L’opération DELPHIS en 2009 a été menée au sein du sanctuaire Pélagos dans le but de protéger les espèces présentes en Méditerranée. Depuis une trentaine d’années, SOS Grand Bleu lutte pour la protection de l’environnement marin et plus particulièrement des dauphins et des baleines, au sein du bassin Méditerranéen. Son plus récent projet vise à sensibiliser les enfants à la biodiversité marine à bord du bateau à voile Santo Sospir.

Par ailleurs, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement des Iles de Lérins et Pays d’Azur (CPIE) a développé de nombreuses actions depuis 1986. Un des leviers sur lequel s’appuie l’Association est l’animation du Point Info Biodiversité « Le Méditerranoscope » et ses aquariums. Ces derniers ont pour objectif de faire découvrir la biodiversité marine locale et sensibiliser le public à sa fragilité.

En parlant de fragilité, une étude récente a été menée par le Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur sur l’espèce Pélobate cultripède qui a révélé sa présence, jusqu’alors inconnue. Au cœur des marais du site protégé Saint-André la Pardiguières (Centre Var 83) se trouve cet amphibien, espèce classée “en danger” et suscite l’attention des chercheurs.

œillets fleursDu côté de la conservation des espèces végétales, notre Fondation contribue à la transmission aux générations futures de notre patrimoine naturel. Par ailleurs, un appel à projets de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France est dédié à cette cause (lire l’article “Ensemble, préservons le patrimoine naturel de nos territoires”). Revenons sur quelques projets dans ce domaine :

Reboiser les forêts

forêt arbre moussuS’engager dans la protection des animaux, c’est aussi s’employer à sauvegarder le milieu sylvestre et aquatique comme nous le verrons ci-dessous. En juin 2021, 711 730 arbres ont été plantés grâce à la souscription de contrats d’assurance-vie Predica, filiale du Groupe Crédit Agricole. Par cette initiative, ce n’est pas seulement notre avenir et celui de nos proches que nous protégeons, mais aussi celui de nos forêts. Mais pourquoi participer à la reforestation en France ?

  • Nos forêts agissent pour le climat : 1 arbre = 150 kg de CO2 stockés sur 30 ans.
  • Nos forêts sont nos poumons : 1 arbre = 4 mois d’oxygène généré.
  • Nos forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre : 1 arbre = 3 abris pour les animaux
  • Nos forêts favorisent la création d’emploi locaux : 1 arbre = 1 heure de travail non délocalisable.

C’est pourquoi, notre Fondation s’est associée à plusieurs reprises à l’ONF (Office National des Forêts) afin de reboiser de larges parties des territoires. Suite aux incendies, 2080 arbres ont été replantés dans la forêt de Lucéram (06) et en 2014, une large campagne participative de reboisement a été menée avec Reforest’action dans cette même forêt. L’effort s’est poursuivi dans la forêt de la Motte (83) en 2009 et dans le Parc Naturel Régional de la Ste Baume (83) en 2010. Par ailleurs, des arbres ont été replantés sur les collines entourant le lac d’Esparron de Verdon (04) suite à l’incendie de 2011. L’Association ARBRE a également été soutenue par notre Fondation pour une action de reboisement des hauteurs de Menton et de Castellar (06).

Agir en Méditerranée, lacs et rivières

plongeurs avec tuba

Chaque année, une étude sur la qualité de l’eau est réalisée afin de bâtir un classement des zones de baignade les plus polluées d’Europe et de sensibiliser les usagers. 77.5% des sites de France sont classés comme d’excellente qualité selon un cahier des charges. Toutefois, c’est sans compter la présence de l’algue toxique Ostreopsis Ovata en Méditerranée. La Fondation Crédit Agricole Provence Côte d’Azur  soutenu l’ONE Surfrider Foundation dans son projet d’étude sur les dangers que représente l’algue. Lorsque les conditions favorables à son développement sont réunies, Ostreopsis Ovata prolifère et libère une toxine qui peut avoir des effets néfastes sur la biodiversité marine et les usagers du littoral. Vous pouvez lire l’article complet ICI.

méduse Pélagia NoctilucaOutre la menace de ces algues, un autre danger a fait l’objet d’une étude par l’association MED Azur avec le soutien de notre Fondation : la méduse Pélagia Noctiluca. Elles se sont échouées en très grand nombre sur les plages des Alpes-Maritimes entre 2012 et 2013 et continuent de faire leur apparition depuis. Les chercheurs du laboratoire océanographique de Villefranche-sur-Mer (06) ont étudié l’espèce et ont cherché la cause de cette prolifération : réchauffement climatique, disparition du thon prédateur naturel de la méduse et aussi une cause géographique. En effet, le courant Ligure circule entre le golfe de Gênes et la détroit de Gibraltar et se bloque au niveaux des caps de la Côte d’Azur. Des systèmes de filets ont été mis en place qui s’avèrent être assez efficaces. Toutefois, les baigneurs doivent faire attention à sa piqûre très urticante et douloureuse.

Pour gérer et préserver les aires marines protégées de Monaco, notre Fondation a soutenu le projet ECOCIMED de l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature. À travers une action citoyenne, usagers de la mer (plongeurs, apnéistes, pêcheurs, passionnés, etc.) et scientifiques travaillent main dans la main. L’objectif est de centraliser les observations des usagers via les réseaux sociaux.

Malgré un pourcentage aussi important de zone de baignade d’excellente qualité, une grande quantité de déchets plastiques et de médicaments sont rejetés par l’Homme. Pour ce premier fléau, l’association Plastic Odyssey en partenariat avec de nombreuses Caisses Régionales de Crédit Agricole a souhaité agir concrètement en créant un bateau avançant en dépolluant. Cette idée innovante est rendue possible par un système de déchets transformés par pyrolyse en carburant.

Malheureusement la pollution passe aussi par la dispersion de résidus médicamenteux en Méditerranée. La Fondation a accompagné les chercheurs du Conservatoire Scientifique des Iles de Lérins (06) et nous vous invitons à lire l’article relatant les résultats de leur étude ICI.

Le CPIE Ecogestes a été soutenu par notre Fondation afin de promouvoir auprès des usagers de la mer les gestes de respect et de sauvegarde des environnements marins, sous-marins et côtiers depuis la fin des années 2000. Elle organise aussi des centaines de journées en mer pour sensibiliser les plaisanciers et les pêcheurs.

De nombreuses opérations de nettoyages des berges et des plages sont organisées par la Caisse Régionale Provence Côte d’Azur au fil de l’année (dans le respect des gestes barrières). Restez connectés pour connaitre la date de la prochaine opération !

Aménager les espaces naturels pour le plus grand nombre

sentier forêt

Fan de randonnée ? Avez-vous remarqué à quel point il est courant de retrouver des déchets dans la nature ? Ne jetez pas vos ordures par terre, conservez-les jusqu’à la prochaine poubelle de tri et la Planète vous remerciera ! Pour faciliter vos trajets et découvrir un maximum de choses sur le chemin, il existe un site internet et une application nommée “Chemins des Parcs”. Ils vous permettent d’organiser vos randonnées à l’avance et vous faire découvrir le patrimoine des Parcs Naturels Régionaux (PNR) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agit d’un projet commun entre les PNR, notre Fondation Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence. Dans le même esprit, vous pouvez également décider d’emprunter les anciens chemins de troupeaux avec la Routo : itinéraire agritouristique reliant le Pays d’Arles à la Vallée de la Stura, projet porté par la Maison de la Transhumance et soutenu par nos deux Fondations.

Ce sont de nombreux projets réalisés aux côtés d’acteurs du territoire impliqués dans la protection de l’environnement et de la biodiversité. La Fondation d’Entreprise CA PCA accompagne ses partenaires toujours plus nombreux d’année en année. Prenez soin de la Planète et à très bientôt pour découvrir nos nouveaux projets !

Article publié le 9 juin 2021 par Eloïse Kretzer.