Développement Durable

• /
  • Développement Durable

Porteur de projet : Centre Régional Interprofessionnel d’Expérimentation des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, CRIEPPAM (Alpes de Haute Provence) : ECONOMIES D’ENERGIES = Mise au point d’engin agricole pour la récolte mécanique de la lavande, et écovaporateur pour la distillation (04)

Porteur de projet :Université de Sud Toulon Var : TRANSPORTS PROPRES = Création d’un CAMPUS à « déplacements doux », vélos, cyclos et voitures électriques pour les déplacements des étudiants et personnels dans le campus (83)

Porteur de projet : Jeune Chambre Economique Alpes Maritimes et PACA : TRANSPORTS PROPRES = 1er Salon régional des véhicules propres et économes (Nice, 06)

Porteur de projet : Lycée Professionnel BEAU DE ROCHAS (Alpes de Haute Provence) et Association GESPER : RECYCLAGE DECHETS = Gestion et recyclage des déchets produits par les ateliers du lycée professionnel (Digne, 04)

Porteur de projet : Association ECOSCIENCE PROVENCE (Var) : RECYCLAGE DECHETS = Substitution de sacs à usage unique par des sacs réutilisables (La Celle, 83)

Porteur de projet : Association d’insertion KROC’CAN (Var) : RECYCLAGE DECHETS = Mise en place d’une filière de déconstruction et revalorisation des matériaux composites des bateaux de plaisance hors d’usage (Toulon, 83)

Porteur de projet : Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye (Alpes de Haute Provence) : GESTION DECHETS = Réduction des déchets non recyclables produits par des actions environnementales à l’occasion de grands rassemblements sportifs ou culturels organisés par les 14 communes de la Vallée de l’Ubaye (04)

Porteur de projet : Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets, SMED 06 (Alpes Maritimes) : GESTION DECHETS = Campagne de communication sur le tri sélectif avec traitement de la collecte des déchets en « BIFLUX » (06)

Porteur de projet : Association Plateforme Technologique BIOVAL + avec l’IUT de Digne (Alpes de Haute Provence) : étude sur un projet pilote de renforcement des activités rurales en Haute Vallée du VarENERGIES RENOUVELABLES = Projet de développement d’une filière BIOMASSE pour substituer des bioproduits (déchets agricoles, forestiers ou déchets verts des collectivités) aux énergies fossiles issues de la pétrochimie (Digne, 04)

Porteur de projet : Association AZZURA LIGHTS (Alpes Maritimes) : ENERGIES RENOUVELABLES = Projet Energie Durable pour Tous avec fabrication et distribution d’Ecology Box pédagogique (Cagnes sur mer, 06)

Fiche GroupeNiceMatin_logo

Groupe NICE MATIN
214, route de Grenoble – 06290 NICE

Groupe de presse français réunissant les quotidiens régionaux Nice Matin, Var Martin, Corse Matin et Monaco Matin

Quotidien citoyen ouvert sur le monde de la jeunesse et soucieux de favoriser son intégration dans la vie sociale

Quotidien engagé dans l’éducation au médias

Le Projet = Lutte contre « l’Illetrisme, grande cause nationale 2013 » avec l’Académie de Nice

Contexte

Depuis 3 ans, le Groupe Nice Matin organise le concours du « collégien reporter » sur le thème des métiers de l’entreprise. Cette action est menée en collaboration avec l’Association Régions Presse Enseignement Jeunesse, constituée des 31 grands journaux régionaux.
En 2013

Aujourd’hui, le Groupe NM renforce sa démarche et s’engage dans la lutte contre l’illetrisme par l’éducation aux médias des jeunes azuréens, à travers ses métiers : l’écriture, la lecture, la photo et la vidéo.
C’est pourquoi, dès janvier 2013, cet engagement prévoit une nouvelle phase marquée par des développements innovants soutenus par l’Académie de Nice :
Création de 2 nouveaux concours : « Collégien Ecolo » et « Collégien Innovant »
Concours « Collégien Ecolo » (avril-juin 2013)
Thème = « Le Développement Durable »
Concours « Collégien Innovant » (septembre-octobre 2013)
Thème = « Les nouvelles Technologies »
Diffusion des résultats = Editions spéciales NM et VM dans tous les collèges avec les reportages primés et les meilleures productions de la saison, juin 2013 et automne 2013
Le GROUPE NICE MATIN, avec l’Académie de Nice, a initié ce projet des Concours « Collégien Ecolo » et « Collégien Innovant » avec ses partenaires : Conseil Général des Alpes Maritimes, la Société ORANGE, et la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.

Fiche GroupeNiceMatin_wiky

Les valeurs partagées – Fondation CA PCA et GROUPE NICE MATIN –

ambition d’aider les Jeunes à maîtriser la langue, savoir lire, comprendre
ambition également d’aider les Jeunes à DECRYPTER l’information, en leur permettant de faire des choix dans les sujets de l’Info au quotidien, et favorisant une éducation aux enjeux environnementaux du Développement Durable