Développement Durable

  • Home
  • /
  • Développement Durable

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

 

La disparition des abeilles : une situation dramatique notamment en France

La mortalité des abeilles touche tous les continents. Rien qu’en France, les pertes d’abeilles sont estimées à 30% par an, avec un manque de 800.000 ruches. En cause, les pesticides bien sûr, mais aussi deux redoutables prédateurs : un acarien, le varroa, et le frelon asiatique. Cette disparition est très préoccupante car elle menace directement l’alimentation de l’humanité : sans pollinisation, la production agricole se raréfie.

Face à cette situation, la filière apicole française peine à suivre. Sur les 42.000 apiculteurs français, on compte seulement 3% de professionnels. Depuis 10 ans leur nombre diminue, il en manquerait déjà 3000. Par ailleurs, il n’existe pas vraiment de filière d’élevage et de reproduction d’abeilles. L’élevage représente seulement 4% du chiffre d’affaires de la filière apicole.

Avec l’OFA, priorité à la formation et à la création d’une filière d’élevage

En 2011, un ancien chef d’entreprise dans le luxe sensibilisé à ce problème, Thierry Dufresne, crée avec sa femme et Hervé Racine, une ferme apicole expérimentale dans le massif de la Sainte Baume. Deux ans plus tard, ils amplifient leur action et ouvrent l’Observatoire Français d’Apidologie.
L’action de l’OFA est ciblée dans deux directions complémentaires :
 → Le repeuplement des ruches : pour pallier la disparition des abeilles, la priorité est à la reproduction et au repeuplement du cheptel.
 → La formation au métier d’apiculteur/apidologue/reproducteurd’essaims de grande qualité génétique : face à la diminution du nombre d’apiculteurs, il est nécessaire de former des jeunes et de les encourager à s’installer.
Des actions sont également menées en partenariat avec les agriculteurs et les arboriculteurs locaux pour la pollinisation et le maintien de la production agricole.

L’OFA c’est une organisation unique qui regroupe à la fois :
 → le plus important cheptel expérimental en Europe constitué de 800 ruches;
 → un centre de recherche comprenant un laboratoire de sélection et de testage des performances;
 → un centre de formation professionnelle travaillant en partenariat avec le CFPPA de Hyères.

L’action de l’OFA a reçu plusieurs soutiens, au niveau national et européen (plan Abeilles du Ministère de l’Agriculture, plan européen global pour une apiculture durable), du fait du caractère innovant, pionnier et d’intérêt général de sa démarche. Suivez son actualité sur : www.ofapidologie.org.

L’action de l’OFA est soutenue par la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur avec notamment le financement de ruches et l’aide à l’installation de jeunes apiculteurs

images

PERFORMANCE GLOBALE est un vaste projet d’engagement territorial porté par l’UPE06  dont  l’objectif d’accompagner deux promotions de PME vers un développement économique durable. Il s’agit d’une opération ambitieuse et innovante, qui vise à concilier performance économique, respect environnemental, progrès social et crédibilité sociétale. Avec ce programme de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), l’UPE06 souhaite aider les PME de son territoire à adapter leurs pratiques managériales pour répondre aux nouvelles attentes des marchés et se préparer ainsi aux opportunités exceptionnelles offertes par la perspective du développement durable pour les entreprises.

Intitulé PERFORMANCE GLOBALE 06, la 1ère édition de l’opération a accompagné une 1ère Promotion de 20 entreprises des Alpes-Maritimes, pendant 18 mois entre 2012 et 2013, vers la RSE & la Stratégie Carbone. L’intégration de la RSE au management ayant permis d’obtenir des résultats concrets à très court terme(développement économique et sécurisation de marchés, création d’emplois, bien-être au travail, progrès social et réduction de l’impact environnemental), l’UPE06 et ses partenaires publics et privés ont décidé de renouveler l’expérience pour 2014 en proposant aux PME du territoire PACA-EST de faire partie d’une 2ème Promotion pour le premier trimestre 2014. Cette 2ème édition, intitulée PERFORMANCE GLOBALE PACA-EST, est destinée aux entreprises des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes-de Haute-Provence, y compris des PME issues de l’économie sociale et solidaire, et propose un accompagnement transversal à la RSE & à l’Innovation, ainsi que plusieurs accompagnements spécifiques adaptés aux besoins de l’entreprise.

PERFORMANCE GLOBALE 06, la 1ère édition de cette opération s’est déroulée de mars 2012 à septembre 2013 sur le thème de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) & de la Stratégie Carbone. Elle a rassemblé 20 PME, accompagnée pendant 18 mois par 2 cabinets d’experts, 4 institutions publiques et 5 Parrains privés dont le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.

PERFORMANCE GLOBALE PACA-EST, la 2ème édition de cette opération a été lancée en octobre 2014 sur le thème la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) & de l’Innovation. Élargie au territoire PACA-EST, cette nouvelle édition a rassemblé 25 PME des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes de Haute-Provence, ainsi qu’1 groupement d’experts, 5 institutions publiques et 13 Parrains privés

téléchargement (1)

Pôle PASS (Pôle Aromes, Senteurs et Saveurs), Grasse (06) :
La Fondation d’Entreprise a participé à une Opération collective d’accompagnement des entreprises à l’ANALYSE du CYCLE DE VIE des ingrédients issus de l’Extraction de Matières Premières végétales – Mise en place d’un programme pilote d’appropriation des procédés d’éco-extraction en 2014
Elle a également participé à un projet protant sur la Méthodologie de dosage des produits phytosanitaires (famille des pesticides) dans les extraits aromatiques et transfert de la méthode au sein des entreprises engagées du pôle PASS, en mai 2015

SHV_logo
SYNDICAT HORTICOLE DU VAR
1202 VIEUX CHEMIN DE TOULON – 83400 HYERES LES PALMIERS

Syndicat professionnel horticole formé par les horticulteurs et pépiniéristes du Var

Ses missions

Organisation, coordination et défense des intérêts généraux, moraux, sociaux et économiques des horticulteurs et pépiniéristes du Var.
Recherche de solutions nouvelles en matière d’énergie pour chauffer les serres, du fait de sa qualité reconnue d’Expert « Energie » par la filière horticole varoise.

Le Projet REREC = Récupération d’Energie sur Réseau d’Eau Contraint.

Toutes les pistes tant de maîtrise de dépense énergétique (MDE) que de recherche de sources d’énergies alternatives aux ressources actuelles (exclusivement fossiles), ont conduit le Syndicat Horticole du Var à envisager l’utilisation des réseaux d’irrigation sous pression comme nouvelle source d’énergie.

Le principe de cette Innovation technologique est la récupération de l’énergie calorifique contenue dans l’eau transportée par les réseaux de canalisations du Canal de Provence.

Etapes du projet :

Etude technico-économique : développement de prototypes et dimensionnement de projets pilotes
Mise en œuvre des installations pilotes
Retour d’expérience à N + 1 – Echéance prévue : 2014
REREC a été labellisé par le Pôle de compétitivité CAPENERGIES le 31 mars 2009.

Membre du Pôle de compétitivité CAPENERGIES, le Syndicat Horticole du Var a initié ce projet avec la Société du Canal de Provence, le bureau d’étude ENRCONCEPT, GIORDANO INDUSTRIES, l’Ecole des Mines (Armines), le Lycée agricole AGRICAMPUS et le concours de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.

Les valeurs partagées – Fondation CA PCA et Syndicat Horticole du Var –

L’horticulture varoise constitue le 1er parc de serristes horticoles français
Partager les enjeux des énergies renouvelables.
En horticulture, le chauffage des serres peut représenter jusqu’à 40 % des charges de l’entreprise
Mettre au point des solutions innovantes et économiquement acceptables face à une énergie fossile onéreuse et impactant l’environnement

Porteur de projet : Centre Régional Interprofessionnel d’Expérimentation des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, CRIEPPAM (Alpes de Haute Provence) : ECONOMIES D’ENERGIES = Mise au point d’engin agricole pour la récolte mécanique de la lavande, et écovaporateur pour la distillation (04)

Porteur de projet :Université de Sud Toulon Var : TRANSPORTS PROPRES = Création d’un CAMPUS à « déplacements doux », vélos, cyclos et voitures électriques pour les déplacements des étudiants et personnels dans le campus (83)

Porteur de projet : Jeune Chambre Economique Alpes Maritimes et PACA : TRANSPORTS PROPRES = 1er Salon régional des véhicules propres et économes (Nice, 06)

Porteur de projet : Lycée Professionnel BEAU DE ROCHAS (Alpes de Haute Provence) et Association GESPER : RECYCLAGE DECHETS = Gestion et recyclage des déchets produits par les ateliers du lycée professionnel (Digne, 04)

Porteur de projet : Association ECOSCIENCE PROVENCE (Var) : RECYCLAGE DECHETS = Substitution de sacs à usage unique par des sacs réutilisables (La Celle, 83)

Porteur de projet : Association d’insertion KROC’CAN (Var) : RECYCLAGE DECHETS = Mise en place d’une filière de déconstruction et revalorisation des matériaux composites des bateaux de plaisance hors d’usage (Toulon, 83)

Porteur de projet : Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye (Alpes de Haute Provence) : GESTION DECHETS = Réduction des déchets non recyclables produits par des actions environnementales à l’occasion de grands rassemblements sportifs ou culturels organisés par les 14 communes de la Vallée de l’Ubaye (04)

Porteur de projet : Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets, SMED 06 (Alpes Maritimes) : GESTION DECHETS = Campagne de communication sur le tri sélectif avec traitement de la collecte des déchets en « BIFLUX » (06)

Porteur de projet : Association Plateforme Technologique BIOVAL + avec l’IUT de Digne (Alpes de Haute Provence) : étude sur un projet pilote de renforcement des activités rurales en Haute Vallée du VarENERGIES RENOUVELABLES = Projet de développement d’une filière BIOMASSE pour substituer des bioproduits (déchets agricoles, forestiers ou déchets verts des collectivités) aux énergies fossiles issues de la pétrochimie (Digne, 04)

Porteur de projet : Association AZZURA LIGHTS (Alpes Maritimes) : ENERGIES RENOUVELABLES = Projet Energie Durable pour Tous avec fabrication et distribution d’Ecology Box pédagogique (Cagnes sur mer, 06)

Fiche GroupeNiceMatin_logo

Groupe NICE MATIN
214, route de Grenoble – 06290 NICE

Groupe de presse français réunissant les quotidiens régionaux Nice Matin, Var Martin, Corse Matin et Monaco Matin

Quotidien citoyen ouvert sur le monde de la jeunesse et soucieux de favoriser son intégration dans la vie sociale

Quotidien engagé dans l’éducation au médias

Le Projet = Lutte contre « l’Illetrisme, grande cause nationale 2013 » avec l’Académie de Nice

Contexte

Depuis 3 ans, le Groupe Nice Matin organise le concours du « collégien reporter » sur le thème des métiers de l’entreprise. Cette action est menée en collaboration avec l’Association Régions Presse Enseignement Jeunesse, constituée des 31 grands journaux régionaux.
En 2013

Aujourd’hui, le Groupe NM renforce sa démarche et s’engage dans la lutte contre l’illetrisme par l’éducation aux médias des jeunes azuréens, à travers ses métiers : l’écriture, la lecture, la photo et la vidéo.
C’est pourquoi, dès janvier 2013, cet engagement prévoit une nouvelle phase marquée par des développements innovants soutenus par l’Académie de Nice :
Création de 2 nouveaux concours : « Collégien Ecolo » et « Collégien Innovant »
Concours « Collégien Ecolo » (avril-juin 2013)
Thème = « Le Développement Durable »
Concours « Collégien Innovant » (septembre-octobre 2013)
Thème = « Les nouvelles Technologies »
Diffusion des résultats = Editions spéciales NM et VM dans tous les collèges avec les reportages primés et les meilleures productions de la saison, juin 2013 et automne 2013
Le GROUPE NICE MATIN, avec l’Académie de Nice, a initié ce projet des Concours « Collégien Ecolo » et « Collégien Innovant » avec ses partenaires : Conseil Général des Alpes Maritimes, la Société ORANGE, et la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.

Fiche GroupeNiceMatin_wiky

Les valeurs partagées – Fondation CA PCA et GROUPE NICE MATIN –

ambition d’aider les Jeunes à maîtriser la langue, savoir lire, comprendre
ambition également d’aider les Jeunes à DECRYPTER l’information, en leur permettant de faire des choix dans les sujets de l’Info au quotidien, et favorisant une éducation aux enjeux environnementaux du Développement Durable

Porteur de projet : Maison Régionale de l’Eau (Var) : Création d’une Exposition Holographique BENTHOS sur la biodiversité benthique des cours d’eau en PACA (Barjols, 83)

Porteur de projet : Office Départemental d’Education et de Loisirs du Var, ODEL VAR :
Organisation d’ateliers pédagogiques en 2010, dans les classes découverte nature et environnement, les classes de mer, et les classes vertes, pour la sensibilisation au Développement Durable et protection de l’environnement
2ème édition des ateliers pédagogiques en 2011, dans les classes vertes (Barcelonnette, 04), classes vie à la ferme (Logis du Pin, 83), classes de mer (La Londe, 83)

Porteur de projet : Association Ecogestes Méditerranée (Var) : PROJET d’éducation à l’environnement maritime – côtier, marin et sous-marin – pour les lycéens, collégiens et scolaires du primaire de la région PACA, et sensibilisation citoyenne du grand public

Porteur de projet : Association SOMINICE (Alpes Maritimes) :
Opération MIN en Fête 2009 pour organiser un concours en faveur du Développement Durable (Nice, 06)
2ème édition MIN en Fête, pour amplifier les bonnes pratiques de développement durable en agriculture (Nice, 06)

Porteur de projet : Lycée d’Enseignement Agricole privé de St Maximin : Création d’une fromagerie pédagogique et d’une jardin pédagogique (St Maximin, 83)

Porteur de projet : Association du Rucher pédagogique du Pradet (Var) : Installation d’un rucher en altuglas transparent, site La Colle Noire, pour sensibiliser à la découverte des abeilles et l’environnement floral (83)

Porteur de projet : Association Ecosphère (Alpes de Haute Provence) :
Promotion des actions pédagogiques de découverte et de sensibilisation environnementale dans les milieux extrèmes de la Planète Terre
Opération « L’Abeille, ambassadrice de la biodiversité »
Réalisation d’une exposition sur le réchauffement climatique, banquise et ours polaires (pays dignois, 04)

Porteur de projet : Association ENERGIE FOREVER (Var) : Création d’un site Ecologique d’Education à l’environnement et au développement durable, sur le thème de l’écocitoyenneté et les écogestes (Le Pradet, 83)

Porteur de projet : Union Castaneïcole de Provence (Var) : Réalisation d’un livret pédagogique de découverte de la Chataigneraie PACA en 10 000 exemplaires

Porteur de projet : Association « La Cistude » (Alpes de Haute Provence) : Organisation de la Fête de la Nature 2010, sur les 8 communes de la Communauté de Communes, pour sensibiliser à la découverte de l’environnement (L’Escale, 04)

Porteur de projet : Association « GAIA » (Alpes Maritimes) : Organisation Journée « Agite Ta Terre » (Nice, 06)

Porteur de projet : Association « Vivre l’espace » (Alpes de Haute Provence : Réalisation d’un Cahier des Bonnes pratiques de jardinage de l’arrosant du Canal de Manosque pour sensibiliser à la bonne gestion de l’eau (Manosque, 04)

Porteur de projet : SKEMA BUSINESS SCHOOL (Alpes Maritimes) : Etude sur un projet pilote de valorisation de la haute vallée du Var (Sophia Antipolis, 06)

Porteur de projet : Surfrider Foundation Europe (Pyrénées Atlantiques) : Initiatives océanes 2012, sensibilisation et information à la problématique des déchets aquatiques par des actions de nettoyage des plages, lacs et rivières des Alpes Maritimes, Var, Alpes de Haute Provence

Porteur de projet : Groupe NICE MATIN (Alpes Maritimes, Var) avec Académie de Nice :
Opération nationale 2013 « LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME » avec les concours « Collégien Ecolo » et « Collégien Créatif » (06, 83)