# Développement Durable SMART CYCLE, DÉVELOPPER LES DONS ET LE LIEN SOLIDAIRE DANS LA VILLE

L’association Smart Cycle, créée en 2015 a pour objet de développer des solutions locales de valorisation des rebuts et déchets urbains, de contribuer à la propreté des villes par des solutions innovantes et d’optimiser la gestion des déchets.

L’objectif du dossier présenté lors de l’Appel à Projets est d’inciter les habitants de la métropole niçoise à donner leurs encombrants plutôt que de les jeter.

Les thèmes principaux du projet sont le recyclage et la solidarité car il vise à développer une plateforme permettant de proposer aux habitants de donner leurs objets plutôt que de les jeter.

Chaque année en France, 9,3 millions de tonnes de biens arrivent officiellement en fin de vie et pourraient faire l’usage d’un réemploi. Mais seulement 10% de ces produits sont réutilisés et 90 % sont jetés (ADEME).

Smart Cycle est une solution pensée pour répondre à la stratégie nationale des territoires « zéro déchet, zéro gaspillage » dont l’objectif est de réduire le plus possible la production des déchets. C’est également un projet qui permet de sensibiliser au réemploi, à la réparation et à l’économie circulaire, qui permet le développement du lien solidaire dans les quartiers en permettant à des milliers d’objets de bénéficier d’une seconde vie et d’équiper gratuitement les habitants tout en diminuant les frais liés à la collecte des déchets pour la collectivité et ses habitants(impôts locaux).