Plastic Odissey : construction d’un navire pilote avec transformation des déchets en carburant

L’association Plastic Odissey a pour objet :

• la protection de l’environnement et participation à la préservation des mers et des océans.
  • la lutte contre la pollution par la promotion des techniques de revalorisation des déchets et le développement d’alternatives permettant la réduction de ces déchets.Avec l’objectif à terme de création de ressources (par le retraitement des déchets) et d’emplois.
  • La défense des valeurs de l’économie circulaire, du développement durable et de l’économie sociale et solidaire

Le projet : Plastic Odissey est un catamaran de 25 mètres propulsé uniquement grâce aux déchets plastiques. Ceux-ci sont récoltés à chaque escale puis triés et recyclés à bord. Les déchets non recyclables seront convertis en carburant par pyrolyse, permettant d’alimenter les moteurs du navire.

Une expédition de 3 ans couplée à un défi technique unique qui permettra de montrer que les déchets ont trop de valeur pour finir dans nos océans.

Le navire servira d’atelier pour construire et tester des machines low-tech et open-source.

La Fondation accompagne le projet de construction d’un bateau démonstrateur de 6 mètres de long, véritable banc d’essai pour cet exploit technique.