La Fondation CAPCA accompagne le Muséum national d’Histoire naturelle pour la rénovation de la façade de la villa « Val Rahmeh »

La Fondation CAPCA , la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France et le groupe Crédit Agricole accompagnent le Muséum national d’Histoire naturelle pour la rénovation de la façade de la villa « Val Rahmeh »
Créé à la fin du XIXème siècle et enrichi au fil des décennies d’essences nouvelles, le jardin exotique Val Rahmeh de Menton, d’environ un hectare bénéficie d’une forte notoriété tant pour son cadre exceptionnel que pour son statut de jardin botanique. C’est en 1966 que l’Etat acquiert cette propriété et en confie la gestion au Muséum national d’Histoire naturelle. Le lieu prend alors le nom de « Val Rahmeh », terme arabo-persan signifiant « tranquillité » .
Le projet de rénovation du Jardin Exotique de Menton vise prioritairement à restaurer la Villa, joyau situé au cœur du parc. Des travaux significatifs sont en effet indispensables pour consolider la structure du bâtiment, la mettre aux normes afin de pérenniser l’ouverture au public et en rénover la façade.
Ces travaux permettront de développer un programme pédagogique visant à transformer la Villa en un centre d’interprétation et de sensibilisation aux enjeux de la préservation de la Planète.
Les visiteurs, et en particulier les jeunes générations, y seront sensibilisés à des thématiques variées liées à la biodiversité, en particulier en Méditerranée, tout en découvrant un cadre d’exception, pédagogique et ludique. Une salle multimédia permettra la retransmission des conférences scientifiques du Muséum.